Sonata Arctica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonata Arctica

Message par Wagnawok le Ven 9 Oct - 22:39

Sonata Arctica est un groupe,qualifié à l'origine de power metal, finlandais, formé en 1996 à Kemi, en Laponie finlandaise.

Le groupe commença en 1996 sous le nom de Tricky Beans, Le groupe enregistra plusieurs démos, dont Fullmoon, en 1999, un titre qui permit au groupe d'obtenir un contrat avec Spinefarm Records. Tricky Beans changea alors son nom en Sonata Arctica.

L'album Ecliptica sortit le 4 septembre 1999 et fut bien reçu, en Finlande comme d'en d'autres pays comme le Japon. A noter notamment une superbe reprise d'un titre de scorpions : Still loving you.

En 2001 parait Silence, second album du groupe,avec le single "Wolf and Raven". Il s'agit d'une confirmation pour le groupe, une confirmation encore plus franche en 2003 avec l'album Winterheart's Guild, lui aussi un véritable succès, en Finlande comme dans beaucoup de pays dans le monde. Après cet album, le groupe signa un contrat avec Nuclear Blast Records.

Un quatrième album studio, Reckoning Night, sort en 2004. En mai 2007, le cinquième album studio du groupe, Unia. Il s'agit d'un album controversé et divisant les fans, en effet Tony Kakko y prend de nombreux risques, délaissant quelque peu le style "power metal" qui fit le succès du groupe à ses débuts.

En septembre 2009 est paru "The days of Grays", dernier album en date du groupe. Tony Kakko y approfondie ses expériences musicales, ajoutant notamment dans ses compositions un orchestre et une voix féminine.

Membres Actuel :

* Tony Kakko Vocal compo
* Tommy Portimo batterie
* Marko Paasikoski basse
* Henrik Klingenberg Clavier
* Elias Viljanen guitare

Discographie:

* Ecliptica (1999)
* Silence (2001)
* Songs Of Silence (2002)
* Winterheart’s Guild (2003)
* Reckoning Night (2004)
* For The Sake Of Revenge (2006)
* Unia (2007)
*The Days Of Grays (2009)

Liens:

.Site officiel
.Myspace
.Site officiel francophone

Wagnawok
Fondateur / Child of Frost

Voir le profil de l'utilisateur http://www.indica-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonata Arctica

Message par Wagnawok le Lun 8 Mar - 0:56

Je voulais répondre à un message de Nils dans le sujet " ce que vous écoutez en ce moment":

Sonata Artica -> Replica (Du VRAI Sonata, avant qu'ils ne fassent je ne pas vraiment quoi avec Unia and co...)

Je pense que ma réponse et le débat qui pourrait suivre ont plus leur place dans le sujet lié au groupe.

Tout comme toi j'aime beaucoup la première phase de Sonata, avec fullmoon, replica, don't say a word etc etc.. Pourtant je trouve que c'est cruel de dire qu'il s'agit du "vrai sonata". J'entends beaucoup ca à propos des groupes qui évoluent au fil des années (Nightwish ou encore pire The Gathering..), et comme je suis du genre à aimer l'évolution et le changement je préfère prendre un groupe au regard de son entière discographie. Certes l'expérience Unia a pu en décevoir plus d'un, mais il contient des titres géniaux comme Caleb ou The Harvest et un titre comme Paid it Full rend trés bien en live. Quant à The Days of Grays je le trouve très bien, plus travaillé avec de véritables bombes comme Juliet et The last Amazing Grays. Je pense que Sonata n'avait plus rien à prouver dans le genre du speed métal mélodique, je pense même qu'il y avait un risque de "déja vu" qui risquait de s'installer. Moi je n'en veux pas à Tony de tenter des choses qui lui plaisent, après tout le "vrai" sonata ca reste encore lui!

Bien que je sois ouvert d'esprit etc etc je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens ont si peur du changement ou pour certains ne jurent que par "la première période", la "vrai période" d'un groupe. Si vous pouvez m'expliquer je suis preneur ! Content

Wagnawok

Message par Nils le Lun 8 Mar - 16:50

Le pourquoi est simple : en fait, on découvre un groupe et on en aime la musique, puis le groupe, pour varier, se renouveler...change de style, et la musique dont on avait l'habitude disparait. En parlant de "vrai Sonata", je pense au Sonata d'avant, initial. En fait le "nouveau Sonata" (dont j'apprécie la musique, d'ailleurs), est en fait Sonata 2.0. Le nom est trompeur, c'est acheter une banane et se retrouver avec une pomme, c'est bon aussi, mais pour faire un Banana Split, c'est pas adapté.

Alors les groupes qui se réorientent, pourquoi pas, mais il ne faut pas s'étonner qu'il y ai des déçu, que les fans de la première heure se sentent trahis...une groupe qui change, ce n'est plus vraiment le même groupe, mais ça en garde le même nom, et c'est trompeur...ça attise les critique!

Nils
Scarletternel

Message par Beedo le Mar 9 Mar - 0:14

Moi aussi, ayant écouté Sonata dès son premier album, je dois avouer que ma vision de ce groupe, c'est le speed qui caractérisait si bien leurs premiers albums.
Ce n'est pas pour autant que je leur en veut pour expérimenter et changer, bien au contraire. Sinon on tombe dans le type AC/DC qui, à mon avis, sent le copié collé d'album en album. Bon, après je suis également fan de prog; donc je suis plutôt même fan de leur changement.

Mais j'avoue que les élans nostalgiques, quels qu'ils soient, m'ont souvent irrités. A quelques exceptions près (par exemple Theatre of Tragedy qui change entre metal et electro...?) je pense qu'un groupe est en mesure de faire ce qu'ils veulent. Après, des déçus, il y en aura. Mais ce n'est pas raison d'être insultant. D'autant plus que j'ai l'impression de revivre le scénar "c'était mieux avant" à chaque sortie d'album.

Beedo
Sanoja

Message par Wagnawok le Mer 10 Mar - 20:23

Ok merci pour tes explications Nils. Vu sous cet angle je peux comprendre votre réaction, mais je ne fonctionne pas du tout pareil. Au contraire j'adore le changement s'il est gage de qualité! Sans trop trooler j'imagine le nombre de fans de la première heures de The Gathering qui se sont sentis trahis après tant de changement avec ce raisonnement Razz (et quel point d'orgue avec le départ de Sainte Anneke! :p).

En tout cas je reste un afficionados du sonata de la première heure, j'ai mis le temps pour digérer Unia dans sa totalité, et The Days of Grays est pour moi une belle réussite sans pour autant trahir ce qui fait l'esprit de Sonata. Je reste attaché au travail de composition, je trouve que c'est cela qui est l'essence d'un groupe, si Tony (ou Tuomas chez Nightwish) venait à arrêter, alors oui là oui il n'y aurait plus de Sonata. Si lui décide que Sonata c'est ce qu'il écrit alors c'est Sonata, les fans n'ont pas à détenir "LA" vérité sur un groupe à mon sens, ou sinon qu'ils aillent compose eux même les chansons. Par contre aimer ou non c'est une tout autre histoire Content.

J'suis un peu comme Ludo aussi: c'est peut être pas volontaire de votre part mais je me sens toujours agressé quand quelqu'un parle de sa vérité "c'était mieux avant" sur un groupe, ca donne l'impression que l'autre ne respecte pas nos gouts, qu'on est des craignos, alors que je suis persuadé que beaucoup de ces personnes ne pensent pas du tout ca. (D'autres si, mais eux ce sont clairement des blaireaux qui méprisent le monde entier, réactionnaires à tout changement :p)

Wagnawok

Message par metalsympho le Dim 25 Avr - 19:38

j'ai entendu quelques morceau sur la radio métal symphonique de jiwa et je dois avouer avoir trouver ce groupe très sympatique

metalsympho
A Way Away

Message par Invité le Mer 9 Juin - 11:12

Moi aussi j'aime beaucoup ce groupe. J'ai adoré leur reprise de "Fade to Black" de Metallica, entre autres ^^

Après, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup écouté leurs tout premiers albums, donc je ne peux pas dire que je "préfère" telle ou telle période. Cependant, je suis d'accord sur le fait que les groupes ont parfois envie de changement, s'ils avaient toujours fait la même chose depuis 1996, ils auraient probablement fini par se lasser de toute manière XD L'évolution est inévitable pour un groupe, ils ont besoin d'explorer de nouvelle choses.

En tout cas, je trouve The Days of Grays réussi. Il y a de bons morceaux comme "Flag in the Ground", "No Dream Can Heal a Broken Heart" ou "Juliet" ^^

Invité
Invité

Message par outinet le Mer 9 Juin - 22:20

Ah... Juliet <3 !!

A propos, certain d'entre vous vont au concert de Milan le 31 septembre pour l'enregistrement du prochain DVD ? ^^

outinet
Sanoja

Message par mecsympadu74 le Dim 12 Déc - 22:27

J'étais tenté d'y aller à Milan, ça aurait pu être une très bonne expérience, mais bon c'est un peu trop compliqué de partir tout seul... Puis le groupe passe à Paris en mars donc.... ^^ Bon ce sera pas le même show, mais c'est déjà mieux que rien ^^

Sinon concernant le fameux débat, j'avoue que le changement ne m'a pas trop dérangé, même si c'est vrai que c'est un peu différent, j'aime toujours ce groupe, et je me plais à l'écouter et le réécouter Content

mecsympadu74
A Way Away

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reviews-concerts.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut